C’est la première fois que le président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation s’exprime depuis plus de cinq mois et le début du vif débat qui traverse le PDCI à propos du renouvellement de sa direction lors du 12e Congrès. Charles Konan Banny a publié sa tribune en tant que membre du bureau politique du plus vieux parti de Côte d’Ivoire. L’ancien Premier ministre souhaite que le PDCI fasse sa mue et retrouve la volonté de conquérir le pouvoir.
Celui qui avait tenté de se présenter à la présidentielle de 2010 sous les couleurs du PDCI prône entre les lignes la présence d’un candidat de son parti dans la course à la présidentielle de 2015. A propos des préparatifs du congrès du parti prévu d’ici deux semaines, Charles Konan Banny écrit que « les militants pourraient se voir confisquer la parole ». Une évocation du fait que les jeunes, notamment, seront moins représentés au Congrès, voire même totalement absents.
Surtout, sans mettre une seule fois dans le texte de sa tribune le nom d’Henri Konan Bédié, frappé par la limite d’âge, Charles Konan Banny l’exhorte à renoncer à briguer la présidence du PDCI lors du renouvellement des instances du parti.