Zimbabwe : rentrée pour le nouveau Parlement dominé par le parti au pouvoir

Le nouveau Parlement doit siéger ce mardi 17 septembre pour la première fois depuis la réélection du président Robert Mugabe en juillet dernier. L’élection a mis fin à un gouvernement de partage du pouvoir avec l’opposition, le Mouvement pour le changement démocratique de Morgan Tsvangirai. Cette fois ci, plus question d’union nationale, le Parlement est largement dominé par le parti au pouvoir, la Zanu-PF.

Nouveau visage pour le Parlement du Zimbabwe. Alors que l’opposition, le MDC de Morgan Tsvangirai avait une légère majorité dans le Parlement précédant, cette fois-ci la Zanu-PF de Robert Mugabe domine avec une majorité des deux-tiers à l'Assemblée nationale.197 députés Zanu-PF contre 72 pour l'opposition, et un membre indépendant.

Même constat à la Chambre haute. Le parti au pouvoir domine également avec 37 sénateurs Zanu-PF contre 23 pour l’opposition. Autre gros changement, le nombre de parlementaires femmes a presque doublé grâce à l’introduction de quota. Imposé par la nouvelle Constitution, il passe de 19 à 35 %.

Les députés du MDC vont donc se retrouver bien seuls sur les bancs de l’Assemblée. A noter parmi ceux à avoir conservé leur siège, Tendai Biti, ancien ministre des Finances et bras droit de Morgan Tsvangirai.

Quant au chef de l’opposition, son futur est incertain. De nombreuses voix s’élèvent déjà pour demander un changement à la tête du MDC.

Partager :