Le pape François n'a eu de cesse ces jours derniers, de multiplier ses appels à la paix. Une position qui a reçu l'appui des responsables religieux : les évêques américains se sont prononcés pour une solution politique et non militaire et le grand mufti de Syrie, responsable spirituel de l'islam sunnite, s'est dit prêt à se joindre à cette initiative du pape qui présidera dans la soirée, place Saint-Pierre à Rome, la grande veillée de prière. Même mobilisation silencieuse à Paris, à la basilique du Sacré-Coeur, et à Lourdes.
« On invoque Dieu »
« Rien de durable, rien de solide, ne peut sortir de la violence des armes, affirme ainsi Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et de Lourdes. Vous voyez, je crois que là, on prie, on invoque Dieu, pour que les cœurs des gouvernants, des diplomates, des responsables politiques, soient habités par un désir de paix avant toute autre considération, et qu’ils croient d’abord à la rencontre et à la négociation. »
La cité mariale est un des lieux forts de cette mobilisation lancée par le pape, car c'est à Marie que François a « confié » cette journée pour construire une culture du dialogue et de la paix.