Le travail reprend doucement ce vendredi après-midi dans les 23 mines d’or du pays. Aucun accord n’a pour l’instant été officiellement annoncé et les négociations auraient durées tard jeudi soir. Mais selon le porte-parole du Syndicat national des mineurs (N-U-M), Lesiba Seshoka, la grève est partiellement terminée. Les travailleurs auraient accepté la dernière offre faite par les groupes miniers, une augmentation de salaire comprise entre 7,5 et 8%.
Un pourcentage bien inférieur à ce que demandait ce syndicat qui représente 70 000 travailleurs. Le N-U-M avait dans un premier temps demandé une augmentation de salaire de 60%, avant de revoir à la baisse ses exigences et de réclamer 10%.
De son coté, le gouvernement a exercé une forte pression pour qu’un accord soit trouvé rapidement. En début de semaine, la ministre des Mines, Susan Shabangu avait prévenu qu’une grève prolongée pourrait sérieusement endommager l’économie du pays. La production d’or représente 10% des recettes de l’Etat à l’exportation et 3% de son produit intérieur brut.