Ouverture à Kampala d’un sommet consacré au conflit en RDC

Les chefs d'Etats des pays des Grands Lacs sont réunis ce jeudi 5 septembre à Kampala en Ouganda pour un sommet consacré au conflit qui oppose l’armée congolaise aux rebelles du M23 en République démocratique du Congo. Les 11 pays signataires de l'accord-cadre d'Addis-Abeba en février dernier participent à ces discussions tout comme Mary Robinson, l’émissaire spéciale des Nations unies.

Une délégation internationale a quitté Kinshasa mercredi soir pour Kampala. A sa tête, Mary Robinson, l'émissaire spéciale des Nations unies dans les Grands Lacs. Elle est accompagnée de Martin Kobler, le chef de la Monusco, du représentant spécial de l’Union africaine, Boubacar Diarra. Seront également présents, les émissaires des Etats-Unis et de l'Union européenne dans la région, Russ Feingolg et Koen Vervaeke.

L’objectif de cette rencontre est d’adresser un message fort aux pays de la région : pas question de se contenter d'une victoire militaire contre le M23. Pour parvenir à une paix durable, il est urgent de relancer le processus politique et que tous les pays respectent les engagements pris à Addis-Abeba.

Négociations difficiles

Les autorités congolaises sont arrivées à Kampala en position de force et décidées à obtenir un désarmement des rebelles. Le M23 est très affaibli. Et le Rwanda, de nouveau accusé par l'ONU de soutenir les rebelles, subit de très fortes pressions de la part de la communauté internationale. Pourtant un accord est loin d'être acquis.

Se mettre à la table des négociations avec le M23 pour fixer les conditions d'un désarmement est difficilement envisageable pour Joseph Kabila. Son opinion interne y est opposée et il prendrait le risque d'apparaître affaibli alors que doivent s’ouvrir samedi à Kinshasa des concertations nationales attendues depuis des mois. Quant au Rwanda, malgré son isolement, rien n'indique qu'il soit prêt à signer l'arrêt de mort du M23.

Par ailleurs, la Monusco a évoqué mercredi la possibilité de nouvelles « actions » contre le M23, alors qu'une pause est observée dans les combats qui opposent cette rébellion à l'armée congolaise.

Partager :