Les autorités libyennes ont beau avoir régulièrement apporté leur soutien au peuple syrien, c'est l'Egypte qui retient leur attention depuis début juillet. Dans les médias comme sur les réseaux sociaux, même scénario.
Pourtant, en Libye, s'il y a un endroit où l'on parle de la Syrie et d'une possible intervention militaire, c'est bien sur Internet. De nombreuses réactions étaient lisibles en ligne après le massacre du 21 août.
En Libye, on parle aussi de la Syrie quand on évoque ces Libyens partis se battre contre le régime de Bachar el-Assad, cherchant un nouveau combat, une nouvelle cause.
Une situation plus complexe
La Libye accueille également plus de 80 000 réfugiés syriens. Dans les villes du pays, on voit flotter quelques drapeaux de l'opposition syrienne, mais les Libyens font la différence entre les situations des deux pays.
S'ils sont partagés sur la pertinence d'une intervention, une majorité reconnaît que la situation est beaucoup plus complexe et dangereuse, non seulement pour la Syrie, mais pour toute la région.