Le président Issoufou a-t-il reçu vendredi Hama Amadou? Cette rencontre peut-elle encore éviter le divorce entre le PNDS (Parti nigérien pour la démocratie et socialisme) et Lumana ? À Niamey, les paris sur les nouvelles alliances politiques allaient bon train. Quoi qu'il en soit, la crise actuelle entre les deux acteurs majeurs de la victoire en 2011 du président Issoufou n'est une surprise pour personne.
Depuis des mois, la coalition électorale entre le PNDS du président Issoufou et le Moden Lumana de Hama Amadou, apparaissaient pour beaucoup au Niger de plus en plus fragile. « Il n'y a pas de place pour deux crocodiles dans un même marigot », commente un bon connaisseur de la vie politique locale. Issoufou et Hama sont deux fins stratèges qui ont les yeux rivés sur 2016 : la course à la présidentielle est lancée ! ».
Reste à savoir qui est le gagnant de cette première manche. Selon un journaliste local, « le président Issoufou garde la majorité à l'Assemblée, mais il doit savoir qu'il ne pourra plus compter sur Hama en 2016 ». Quant à Hama Amadou, il perd quelques précieux soutiens dans la bataille, notamment le secrétaire général de son parti, Ladan Tchiana, qui a refusé de quitter son poste de ministre d'État chargé des mines.