« Le dépouillement est fini. L’annonce aura lieu ce jeudi, à 10 heures. » Selon ce porte-parole du ministère de l’Administration territoriale, en charge de l’organisation du scrutin et de la centralisation des résultats, tout s’est déroulé sans problème, et plus rapidement qu'au premier tour. « Naturellement, explique-t-il, puisqu’il n’y avait plus que deux candidats. » Lors du premier tour, ils étaient 27.
Si l’on connaît déjà le nom du vainqueur, l’annonce de ces résultats n’est cependant pas sans intérêt. L’écart qui sépare les deux candidats sera un indicateur à la fois de la légitimité populaire du nouveau président, IBK, mais également de la force dont pourra bénéficier Soumaïla Cissé en tant que chef de file de l’opposition.
Le taux de participation devra aussi être observé. Celui, historique, de 49 % au premier tour devrait être revu à la baisse. Reste à savoir dans quelles proportions. Le nombre de bulletins nuls, près de 400 000 au premier tour, sera lui aussi l’objet de toutes les attentions. Ces résultats, provisoires, doivent encore être validés et proclamés par la Cour constitutionnelle.