Cela est assez courant, en matière d'extradition. Comme ce sont des affaires complexes aux enjeux internationaux importants, les juges repoussent régulièrement leur décision.
Laurent Serubuga, devra donc patienter mi-septembre pour connaitre son sort. Mais en attendant, son avocat Me Thierry Massis demande la mise en liberté de son client.
« Compte tenu de son âge, de son état de santé, qu'il n’a jamais voulu se soustraire à la justice, j’ai de bonnes raisons de pouvoir penser qu’il est possible qu’il sorte », a déclaré son avocat. « Maintenant je ne peux pas en dire plus. Il y a le caractère aléatoire de la justice, il y a le fait que c’est un dossier lourd au niveau des poursuites, et donc ce serait bien qu’il puisse sortir avec un contrôle judiciaire tel que je l’ai demandé. »
Décision définitive le 12 septembre
Pour l'heure, Laurent Serubuga demeure incarcéré. Une incarcération incohérente, pour son avocat. « Jamais il n’a été poursuivi, ni en France, ni devant le TPIR. Alors qu’il a témoigné à décharge devant le TPIR, à aucun moment il n’a été recherché alors qu’il ne s’est jamais caché. »
Et la cour d'appel de Douai, dans le nord de la France, devrait se prononcer définitivement sur la demande d'extradition de l'ex-colonel rwandais, le 12 septembre prochain.