Ce dimanche matin, à Kati comme à Bamako, la pluie s’est imposée et quasiment personne n’a pu voter à 8 heures, heure d’ouverture officielle des bureaux de vote. Il pleuvait des cordes, rendant les routes impraticables. Les électeurs étaient trempés. Au lycée Django Cissé de Kati, 35 minutes après le début des opérations de vote, il y avait à peine 15 votants, alors qu’au même moment lors du premier tour, il y avait déjà 110 votants.
Quand la pluie a cessé, les électeurs ont commencé timidement à sortir. A Koulouba par exemple, quartier situé sur les hauteurs de Bamako, dans une école transformée en centre de vote, le matériel électoral était sur place, le calme régnait, et les électeurs sont arrivés petit à petit.
Moins de participation qu'au premier tour à la mi-journée
A la mi-journée, devant l’école Mamadou Konate de Bamako, en centre-ville, il y avait plus d’affluence que le matin. Mais une affluence timide, par rapport au premier tour. « Je viens de voter et je suis fière d’être malienne », lance Awa, 52 ans, après avoir placé son bulletin dans l’urne.
A Gao, principale ville du Nord, on a noté une grande affluence tôt ce dimanche matin dans le plus grand centre de vote situé au quartier 4 de Gao. D’après nos informations, il y avait déjà, 30 minutes après le début des opérations de vote, un millier d’électeurs à l’intérieur du centre. A Tombouctou et à Kidal : vote calme et petite affluence pour le moment.
Dans les régions du Sud, dans les localités de Sikasso, Bougouni et Koutiala, le vote se déroule calmement avec une affluence moyenne, selon des témoins.
Vingt-et-un mille bureaux de vote qui ont été ouverts sur le territoire malien. La sécurité est assurée par l'armée malienne, les casques bleus de la Minusma et les forces françaises.