A Tizi Ouzou, des centaines d'Algériens mangent en public en plein ramadan

En Algérie, à quelques jours de la fin du mois de ramadan, plus de 300 personnes se sont rassemblées dans la ville de Tizi Ouzou pour manger en public en plein jour. L'objectif ? Demander à l'Etat de respecter les libertés individuelles.

A la mi-journée, la place Matoub Lounès était pleine de monde. Il y avait ceux qui allumaient leur cigarette, ceux qui buvaient de l’eau et ceux qui avaient apporté leurs sandwich. Ca n’a l’air de rien mais, en Algérie, l’islam est une religion d’Etat. Ceux qui ne jeûnent pas le font en cachette.

C’est ce qui explique que certains habitants de Tizi Ouzou étaient très en colère. Ils affirment que la Kabylie est musulmane et, pour eux, le respect de l’islam et donc le respect de l’Algérie implique de faire le ramadan. Pour eux, cette manifestation était un outrage.

Les manifestants étaient rassemblés devant le nouveau commissariat de la ville. Il n’y a eu aucune violence. Mais le choix de ce lieu était symbolique, puisqu’il y a une semaine, plusieurs jeunes ont été arrêtés alors qu’ils mangeaient dans une cafétéria. Et les habitants qui se sont rassemblés voulaient surtout que les policiers respectent la liberté de conscience. Des policiers qui, lorsqu’ils arrêtent les non-jeûneurs, font du zèle, puisqu’il n’est pas interdit par la loi algérienne de manger en public pendant le ramadan.

Partager :