C’était en principe ce jeudi 1er août que l’on devait connaître les résultats officiels du premier tour, d’autant plus que mardi dernier des « tendances » portant sur un tiers des bulletins - données par le ministre de l’Administration territoriale, le colonel Moussa Sinko Coulibaly - faisaient état d’une victoire, dès le premier tour, du candidat Ibrahim Boubakar Keïta. Une annonce qui avait suscité la colère de son rival Soumaïla Cissé.
Bien qu’aucune explication n’ait été donnée concernant le report de la publication des résultats de cette présidentielle, un responsable du ministère de l’Intérieur malien a mis en avant « le dépouillement » qui n’est pas « totalement » terminé.
Selon la loi électorale, les autorités ont cinq jours, après le scrutin, pour proclamer les résultats provisoires et officiels. Vendredi sera la date limite à cette proclamation, sachant que le premier tour de la présidentielle s’est déroulé le 28 juillet dernier.
Un ou deux tours : le suspense reste entier
La question de savoir s’il y aura un ou deux tours continue de faire polémique. Pourtant, la seule certitude pour le moment concerne deux des 27 candidats qui sortent du lot : Ibrahim Boubacar Keïta et Soumaïla Cissé. Les partisans du premier disent désormais espérer gagner dès le premier tour. De leur côté, les partisans du candidat Soumaïla Cissé sont de plus en plus catégoriques. Pour eux, il y a bel et bien un second tour.
Par ailleurs, certains membres des partis politiques, qui assistent également au dépouillement officiel des bulletins de vote, commencent par hésiter entre le premier et le deuxième tour. Le suspense reste entier.
En attendant l’annonce officielle des résultats, tous les 27 candidats appellent, depuis deux jours, leurs militants à la retenue et au calme. Le second tour de cette élection présidentielle au Mali – si aucun des candidats n’a obtenu la majorité absolue au premier tour du scrutin – est fixé au dimanche 11 août.