L'annonce a été faite en conseil des ministres, après que le président Macky Sall ait étudié un rapport administratif concernant cette affaire qui secoue la police depuis une semaine.
La semaine dernière en effet, le commissaire Cheikh Sadibou Keita, l’ex-chef de l’unité de police chargée de lutter contre le trafic de stupéfiants, avait accusé son prédécesseur, Abdoulaye Niang, d'être mêlé à une affaire de revente de drogues saisies par la police en complicité avec des trafiquants nigérians.
Ce jeudi, le commissaire Abdoulaye Niang a été limogé de ses fonctions à la tête de la police nationale. Selon Abdou Latif Coulibaly, le porte-parole du gouvernement, cette mesure va lui permettre « de disposer de tous les moyens pour se défendre devant la justice ». Mais « le rapport administratif, précise Coulibaly, n'a pas relevé de faute commise par le commissaire Niang ».
Sur cette lancée, le porte-parole du gouvernement souligne que l'on ne peut pas « jeter l'opprobre », sur cette corporation. « Nos forces de police, souligne le ministre, ont besoin d'être rassurées ».
Quant à l'auteur des révélations, le commissaire Keita, le ministre estime qu'il a « porté des allégations mensongères à l'encontre du commissaire Niang ». Un conseil de discipline prendra prochainement des mesures conservatoires et des sanctions contre ce responsable qui a quitté depuis peu ses fonctions.