Une centaine de maisons brûlées, ainsi que des véhicules. C’est ce qu’a connu la localité d’Angovia, vidée de sa population, réfugiée dans les villages voisins et dans la ville la plus proche, Bouaflé, située à 70 km environ de Yamoussoukro.
Les violences ont éclaté mercredi 10 juillet, à la suite, selon certains témoignages sur place, de la mort d’un jeune chercheur d’or battu par les villageois pour défaut de paiement d’un droit de passage de 200 francs CFA afin d’accéder dans la zone aurifère près du village d’Angovia.
D’autres sources évoquent une simple rixe entre deux jeunes, mardi 9 juillet. Cette rixe a débouché sur un décès le lendemain. Les chercheurs du métal jaune ont par la suite attaqué le village d’Angovia pour venger le jeune orpailleur. Des armes à feu, des barres de fer, des machettes et des allumettes, tout était bon pour en découdre. Mais, les forces de sécurité sont intervenues trop tard.
Le bilan humain est d’au moins 3 morts et plusieurs blessés, selon la gendarmerie. Il est plus grave selon les chiffres donnés par les protagonistes. Les villageois déplorent au moins 5 morts et les orpailleurs 4 victimes. De nouveaux affrontements qui soulignent les difficultés qu’ont les autorités ivoiriennes à enrayer le syndrome de la vengeance immédiate ou différée dans les villages, sur fond d’exploitation foncière.