Casamance: les neuf anciens otages accueillis par une marée humaine

Les anciens otages sénégalais sont arrivés ce samedi 13 juillet dans l'après-midi à Ziguinchor. Les neuf démineurs de la société sud-africaine Mekem, qui avaient été enlevés le 3 mai par le MFDC, le mouvement séparatiste casamançais, ont été libérés vendredi près de la frontière avec la Guinée-Bissau. De grandes cérémonies officielles ont eu lieu toute la journée.

La route était longue et chaotique entre Kasselol et Sao-Domingo. Les neuf ex-otages ont passé leur première nuit hors du guêpier dans cette ville-frontière.

La cérémonie de remise aux autorités sénégalaises était d’ailleurs prévue dans cette localité. Mais après de longues heures d’attente, ce samedi matin, il y a eu un changement de dernière minute, la cérémonie a été transférée à MPack, le premier poste-frontière où une foule d’amis, de parents, de curieux et d’officiels étaient installés dès les premières heures de la matinée, dans une ambiance de fête.

C’est à 13 heures locales que le convoi de plusieurs dizaines de véhicules a franchi la frontière. Les ex-otages à bord d’un 4X4 semblent surpris par la marée humaine venue les accueillir.

Malgré la fatigue, les anciens otages affichent tous un large sourire. « 70 jours de captivité, ça lasse ! », s’est exprimé l’un des démineurs. « J’ai hâte de voir ma femme et mes enfants », conclut un autre. Il régnait un soleil de plomb en ce début d’hivernage, un facteur pris en compte lors de la cérémonie.

Les ex-otages ont ensuite été conduits à la gouvernance puis la caravane a poursuivi son chemin vers le fief du MFDC, dans la périphérie sud de Ziguinchor. Il était 15 heures, les neuf anciens otages ont été conduits dans leurs familles respectives.

Partager :