Depuis un mois, la femme de Nelson Mandela vit à l’hôpital, elle n’a fait que très peu d’apparitions publiques, ne quitte pratiquement jamais le chevet de son mari. Selon son assistante, elle dormirait sur un fauteuil, à côté du lit de Nelson Mandela, demandant simplement à ce qu’on lui apporte quelques affaires de temps en temps.
Graça Machel a aussi demandé à la fondation Mandela, qui s’occupe de gérer tout ce qui a trait à l’ancien président de venir ramasser les cadeaux déposés à l’extérieur de l’hôpital par des anonymes pour la plupart. Une histoire que les médias sud-africains adorent raconter, celle d’une première dame de cœur qui tranche par sa sobriété avec le reste de la famille de Nelson Mandela.
Graça la discrète, Winnie la médiatique
Graça Machel, la veuve de l’ex-président du Mozambique, a non seulement su trouver sa place dans la famille, mais a toujours insisté pour que Winnie Mandela, la médiatique ex-femme, soit présente lors des grands événements. Une manière d’unir le clan.
Mais depuis le début de l’hospitalisation de Nelson Mandela, cette unité de façade a volé en éclats. Il y a l’affaire médiatico-judiciaire du choix de la sépulture de l’ancien président. Mais chaque jour apporte son lot de scandales. Le dernier en date : Makaziwé, la fille, aurait demandé à la présidence sud-africaine d’accorder à CNN, la chaîne américaine, un traitement préférentiel pour la retransmission des funérailles de son père.