La Banque centrale de Somalie utilisée comme caisse noire

La Banque centrale de Somalie a été utilisée comme caisse noire, révèle un rapport des Nations unies lundi 1er juillet. 80% des retraits effectués ont été détournés pour des intérêts privés. Au cœur de cette affaire : la Banque centrale somalienne, l'autorité monétaire du pays. Elle a été rétablie en 2009 par le gouvernement national de transition.

Sur près de 17 millions de dollars de transferts l'année dernière, 12 millions sont introuvables. Le rapport met au jour un réseau de corruption et de clientélisme dont la tête serait l'actuel gouverneur de la Banque centrale.

Dans ce système, pour obtenir un prêt, il faut d'abord faire une demande auprès d'un chef somalien. Ce dernier s'adresse ensuite à un cadre du gouvernement qui signe une autorisation. Le paiement est réalisé directement au niveau du ministère des Finances ou de la Banque centrale.

Comme il n'existe pas de système électronique de transfert en Somalie, tous les paiements se font en cash. Ce trafic a donc été baptisé le système des « enveloppes kaki », en raison de la couleur des enveloppes du ministère des Finances.

D'après les relevés de compte de la Banque, le trésorier du ministère des Finances aurait ainsi retiré 20,5 millions de dollars de 2010 à 2013. Cet argent a ensuite été utilisé par différents fonctionnaires.

D'après le rapport annuel de la Banque centrale, la dette de la Somalie s'élèverait aujourd’hui à plus de 3 milliards de dollars.
 

Partager :