L’un des temps forts de la visite de Barack Obama à Dakar aura été la séance de travail qu’il a eue avec son homologue sénégalais, Macky Sall. Une réunion bilatérale qui a duré deux heures.
Sur le plan économique, Dakar et Washington reconnaissent qu’il est nécessaire de renforcer leurs relations. Barack Obama s’est engagé à reconduire le contrat de l’Agoa, la loi sur le développement et l’opportunité en Afrique qui s’achève dans deux ans.
L’idée pour le président américain est de « régénérer davantage le commerce et l’emploi » sur le continent. Preuve de cet engagement, Barack Obama a annoncé la préparation d’un nouvel accord d’investissement avec la Cédéao (Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest).
Et puis Barack Obama a listé toute une série d’engagements en direction du Sénégal : « Nous allons construire des routes et des ponts », a-t-il promis. Concernant le monde rural, le président américain a annoncé que son pays soutiendra les agriculteurs à développer de nouvelles semences et de nouvelles technologies afin d’augmenter leurs revenus.
De son côté, le Sénégal estime que cette visite va encourager le retour de la confiance sur le plan des affaires. « Nous sommes convaincus que le développement de l’Afrique se fera par le partenariat : le commerce, la croissance, l’investissement privé », a déclaré Macky Sall.