Avec notre correspondante à Madrid, Martine Pouchard
Le chauffeur de taxi que l’on voit apparaître sur la vidéo diffusée par le ministère espagnol de l’Intérieur se nomme Rachid Whabi. Âgé de 33 ans, il aurait abandonné femme et enfants pour se porter volontaire en Syrie. À l’écran, on le voit se justifier avant de passer à l’acte : un attentat filmé sur le vif.
En juin 2012, à bord d’un camion piégé, il se serait immolé, causant la mort de 130 personnes. C’est le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernandez Diaz, qui a donné ces précisions au cours d’une conférence de presse, confirmant que le réseau était totalement démantelé.
Attentats-suicides
Plusieurs des terroristes enrôlés depuis Ceuta, comme ce chauffeur de taxi, auraient commis des attentats-suicide en Syrie. Ferdinand Diaz a bien précisé qu’il « ne s’agissait pas de recruter des soldats ou des combattants contre le régime de Bachar el-Assad, mais d’enrôler des jihadistes prêts à commettre des attentats-suicides ».
Les huit personnes arrêtées, soupçonnées d’appartenir au réseau, ont été transférées discrètement à Madrid par hélicoptère. Elles seront présentées au juge en début de semaine.