L'attaque contre l'oléoduc s'est produite mercredi à 18h TU, dans la région d'Abyei, affirme le porte-parole de l'armée soudanaise, le colonel Al-Sawarmi Khalid Saad. D’après lui, les rebelles du MJE, le Mouvement pour la justice et l'égalité sont venus de l'intérieur du territoire sudiste et ont mené l'attaque avec « le soutien technique de l'armée du Soudan du Sud ». Le conduit pétrolier a pris feu mais, indique ce porte-parole, l'incendie est désormais sous contrôle.
Le porte-parole du MJE, joint par RFI, se dit dans l'impossibilité de confirmer ou infirmer l'implication de ses éléments dans l'incendie de l'oléoduc. Il dément en revanche toute connexion de son mouvement avec les autorités du Soudan du Sud.
Ces nouvelles accusations interviennent dans un climat déjà tendu entre les deux voisins. Le week-end dernier, Khartoum a décidé de ne plus appliquer les accords signés en septembre 2012 et mars 2013, en indiquant qu'il était prêt à revenir sur sa décision si Juba cessait de soutenir des rebelles sur son sol. Le président nordiste, Omar el-Béchir, a notamment ordonné de bloquer le transit du pétrole sud-soudanais par le pipeline du nord, qui est pourtant le point de passage obligé pour les exportations sudistes.