RDC : deuxième tour dans l’élection du gouverneur de l’Equateur

En RDC, suite de l’élection du gouverneur de la province de l'Equateur. Un deuxième tour va se tenir ce lundi 10 juin 2013 au matin et tout va se jouer entre le candidat de la majorité présidentielle Louis Koyagialo et Jean Lucien Bussa candidat indépendant membre du MLC de Jean-Pierre Bemba. Si l'opposition l'emporte, l'Equateur sera la seule province du pays à être administrée par l'opposition.

Ils étaient au départ plus d’une vingtaine, finalement au deuxième tour, ils ne sont plus que deux à s’affronter ce lundi. Le vieux routier, Louis Alphonse Koyagialo Ngbase te Gerengbo, gouverneur du Katanga lors du présumé massacre des étudiants du campus de Lubumbashi en 1991 et candidat de la majorité présidentielle, et Jean Lucien Busa, candidat indépendant, mais haut cadre du Mouvement de libération du Congo(MLC) et donc membre de l’opposition. C’est un combat de gladiateurs.

Difficile d’en prévoir l’issue, mais il faut craindre la répétition de ce qui s’était passé précédemment dans le Bas-Congo et la Province-Orientale. Dans ces deux provinces, malgré les moyens conséquents mis en jeu par le pouvoir, les candidats parrainés par la majorité présidentielle avaient tous perdu le vote au profit des indépendants, mais membre de la majorité. Dans la province de l’Equateur aussi, certaines sources évoquent la corruption des élus locaux, à la seule différence que cette fois il faudra choisir entre la majorité et l’opposition.

Partager :