Négociations sur le Mali : l'optimisme règne à Ouagadougou

Les délégations sont toujours à Ouagadougou pour les négociations sur le Mali. Deuxième journée de négociations, ce dimanche 9 juin, pour chacune d’entre elles. Celle des autorités maliennes et celle des groupes armés de Kidal, qui ont continué à plancher, chacune de son côté, sur le document de travail qui leur avait été remis la veille par le médiateur Blaise Compaoré. En début de soirée, il y a eu une courte rencontre directe, pour la première fois, entre le représentant de la délégation malienne, Tiebilé Dramé, et les délégués des groupes de Kidal.

L’optimisme est de mise dans chaque camp. La délégation du gouvernement malien a transmis à la médiation ses observations. Celle-ci doit proposer une nouvelle mouture de l’accord aujourd’hui et, en principe, demain lundi 10 juin, il devrait y avoir un accord, a confié un membre de la délégation malienne.

Du côté du Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA) et du Haut Conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA), cet optimisme est partagé. « De part et d’autre, il y a une volonté de trouver une solution », selon un cadre du MNLA, qui assure que « pour le moment, il n’y a pas de blocage ». L’émissaire de Bamako, qui devait s’envoler pour Alger, a dû annuler son voyage. C’est dire que la nuit sera longue à Ouagadougou.

En outre, une courte rencontre directe entre l’émissaire de Bamako et la délégation conjointe MNLA/HCUA a eu lieu et, parallèlement à cette négociation officielle, le chef de la diplomatie burkinabè doit avoir une réunion cette nuit avec le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) et les Forces patriotiques de résistance (FPR).

Partager :