Afrique du Sud : Nelson Mandela hospitalisé dans un état «grave, mais stable»

L’ancien président sud-africain Nelson Mandela, 94 ans, a de nouveau été hospitalisé, ce samedi matin 8 juin 2013, à Pretoria en Afrique du Sud. Selon le gouvernement sud-africain, son état serait « grave, mais stable », il souffre d’une infection pulmonaire. Ces derniers temps, l'emblématique figure de la lutte contre l'apartheid a multiplié les séjours dans les établissements hospitaliers.

« Nelson Mandela est dans un état préoccupant, mais stable », a déclaré le porte-parole de la présidence sud-africaine Mac Maharaj. Il a été transporté à une heure et demie du matin vers un hôpital de Pretoria après une nouvelle détérioration de son état de santé, toujours pour des problèmes d’infection pulmonaire. « Les médecins font tout ce qu’ils peuvent pour qu’il se sente mieux et confortable », ajoute la présidence précisant aussi qu’il respire seul.

Ces derniers mois, Nelson Mandela a multiplié les séjours à l’hôpital : un en décembre, un en mars, puis en avril avec des problèmes pulmonaires récurrents. Lors de ces années passées au bagne de Robben Island, il avait contracté une tuberculose et avait gardé une certaine fragilité au niveau des poumons. L’homme qui a conduit l’Afrique du Sud vers la démocratie est très âgé. Il doit fêter en juillet son 95e anniversaire.

Inquiétude en Afrique du Sud

Fin avril, la télévision sud-africaine avait diffusé des images de l’ancien président en compagnie du président Jacob Zuma et des plus hauts responsables de l’ANC. Il apparaissait très fragile, le visage impassible, l’air un peu absent. Son ami, l’avocat George Bizos, qui l’a vu il y a peu, disait qu’il était conscient, mais qu’il perdait un peu la mémoire.

Nelson Mandela, qui a passé vingt-sept ans de sa vie en détention, s’est officiellement retiré de la vie publique en 2004. Mais il reste une icône pour tout un peuple. Les Sud-Africains sont aujourd’hui inquiets et l’ANC au pouvoir leur a demandé de prier pour leur icône, « Tata Madiba » comme ils l’appellent de manière affectueuse.

« Il reste un symbole »

Si Mandela ne fait plus de politique depuis longtemps, il demeure un symbole très important, comme l'explique Patrick Craven, le porte-parole de la Cosatu, la puissante centrale syndicale de l'ANC, le parti au pouvoir en Afrique du Sud.

« Evidemment, comme tout le monde, les membres de la Cosatu sont inquiets après l'annonce de la nouvelle hospitalisation du président Mandela, a déclaré Patrick Craven. Nous espérons que le problème n'est pas trop grave, qu'il va pouvoir se rétablir au plus vite et rentrer chez lui. Parce qu'il reste un symbole, un grand dirigeant qui est une source d'inspiration pour tous les Sud-Africains et nous voulons qu'il reste à nos côtés le plus longtemps possible ».

« Nous ne savons rien de plus que ce qui a été dit officiellement par la présidence, c'est-à-dire que cette nouvelle hospitalisation est liée à son infection pulmonaire qui est aggravée par son âge, a poursuivi le porte-parole. Nous espérons que tous les Sud-Africains auront une pensée aujourd'hui pour leur ancien président et surtout qu'ils se souviendront du rôle qu'il a joué en prenant la tête de la lutte contre l'apartheid et en inspirant les générations futures, en leur apprenant la notion de sacrifice, parce que c'est ce qu'il a fait ».


Le porte-parole de la présidence sud-africaine, Mac Maharaj, revient sur les dernières informations concernant l'état de santé de Nelson Mandela :

Partager :