Avec notre correspondante à Dakar, Carine Frenk
La commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite suit le chemin tracé par le procureur spécial. « Le ver est dans le fruit... La société est placée sous contrôle pour éviter que ses actifs ne soient dilapidés et que des preuves puissent disparaitre », explique un spécialiste qui insiste sur le caractère provisoire de la mesure.
Dorénavant, chaque décision de l’entreprise passera par l’administrateur qui en réfèrera à la Cour. Son mandat selon un document dont RFI a pu prendre connaissance : « faire l’état détaillé du patrimoine de la société DP World-Dakar », « établir le lien juridique et économique avec DP World Sénégal Limited » (domiciliée aux îles Vierges britanniques), et « bloquer les transferts de fonds vers cette société et tout autre compte bancaire ou assimilé suspect ».
Conséquences diplomatiques ?
Pour le moment, aucune réaction officielle, ni du côté du gouvernement ni du côté de DP World. Certaines sources s’interrogent. Les éléments de preuves sont-ils suffisants pour établir que Karim Wade possède bel et bien DP World-Dakar ? La maison mère à Dubaï l’a déjà formellement démenti.
Quelles seront les conséquences diplomatiques ? Selon une source présidentielle, des échanges informels via les ambassades respectives ont d’ores et déjà eu lieu.