Dans son point presse, le ministre et porte-parole du gouvernement a confirmé que 22 prisonniers avaient bien profité de l'attaque de samedi pour s'évader de la prison civile de Niamey. Des criminels et plusieurs terroristes figureraient parmi ces évadés.
Le plus célèbre, un certain Cheïbani Ould Hama, est un terroriste ressortissant du Mali. Il était emprisonné depuis plusieurs années à Niamey pour avoir assassiné quatre Saoudiens et un Américain. Dangereux, il est actuellement recherché par toute la police nigérienne.
Complicités intérieures
Des évasions qui font dire au ministre de la Justice, Marou Amadou, que les assaillants ont bénéficié de complicités intérieures. Toujours selon le garde des Sceaux, un terroriste grièvement blessé samedi, a succombé à ses blessures à l'hôpital national de Niamey.
Cette tentative d'évasion massive a provoqué une véritable panique des habitants. Les responsables régionaux de la ville appellent au calme, à la vigilance, et surtout à la collaboration. Les Niaméyens sont également appelés à respecter les checkpoints et autres barrages dans certaines zones sécurisées. Dimanche matin, la police a ouvert le feu sur un véhicule suspect avec à son bord, des lycéens. L'un d'entre eux est mort sur le coup.