Togo: la Céni lance l’appel à candidatures pour les élections législatives, l'opposition s'indigne

Aucune date n'est encore fixée pour les prochaines législatives togolaises, prévue en octobre dernier mais plusieurs fois reportées. En revanche, le dépôt des candidatures devra se faire cette semaine, a annoncé vendredi 31 mai, la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Une annonce faite alors que l’opposition réclame un dialogue pour organiser l’élection.

Aucune date officielle n’est encore fixée mais depuis vendredi soir, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé que le dépôt des candidatures pour les élections législatives à venir serait ouvert du 3 au 10 juin. Selon le code électoral, rappelle le communiqué de la Céni, est éligible tout Togolais de naissance, âgé de 25 ans révolus et inscrit sur une liste électorale, sachant lire et écrire une langue officielle.

Une annonce qui intervient au moment où on l’attend le moins. L’opposition réclame depuis juin 2012 un dialogue avant toute élection. De plus, des leaders de l’opposition sont sous le coup d’une inculpation dans l’affaire des incendies, ce qui fait dire que le pouvoir veut les décapiter avant l’élection.

L'autorité de la Céni remise en cause

A propos de la composition même de la Céni censée organiser l’élection, aux yeux de l’opposition, elle est illégitime et déséquilibrée.

Mais un responsable de la coalition Arc-en-ciel, joint par RFI, a confié que « quelles que soient les entraves, il est hors de question qu’on fasse les élections sans l’opposition. On ne leur servira pas la victoire sur un plateau d’or, a-t-il conclu.

Plusieurs indiscrétions laissent entendre que cette élection pourrait se tenir dans la première semaine de juillet. L’Union européenne, le principal bailleur du Togo, a décidé de rester en dehors du processus électoral, dans l'attente d’une approche plus consensuelle.

Partager :