Les délégations du MNLA et du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad ont encore discuté jeudi 30 mai à Ouagadougou. A la demande du médiateur, les deux parties se concertent afin de poser sur la table des négociations un document commun.
« Nous avons rencontré la délégation du Haut conseil, a déclaré Mossa Ag Attaher, le porte-parole du Mouvement national de libération de l’Azawad. Nous avons échangé sur les aspects pratiques de l’accord-cadre et nous pensons que notre réunion d’aujourd’hui a été fructueuse en ce sens qu’il y a une volonté affichée du Haut conseil de se retrouver dans l’accord-cadre que nous nous avons déjà, parce que nous avons beaucoup avancé là-dessus. Mais nous allons ensemble continuer les échanges pour être à la hauteur des attentes de la médiation et des attentes de la communauté internationale pour permettre au processus de ne pas avoir de blocage dans ce sens. »
« Je pense que les choses vont s’arranger, les discussions vont dans le bon sens », exprime pour sa part le colonel Hassane Ag Medhy du Front populaire de l’Azawad (FPA), qui a rejoint le Haut conseil. On en sait un peu plus sur le document remis aux différents mouvements. Selon le porte-parole du MNLA, il ne s’agissait pas d’un accord, mais d’un schéma directeur sur la présentation de l’accord-cadre. Et les différents mouvements doivent s’en inspirer pour la rédaction de leur plate-forme revendicative.