Valérie Trierweiler à Gao, une visite à caractère «humanitaire»

La compagne du président français Valérie Trierweiler était à Gao, dans le nord du Mali, jeudi 16 mai. Invitée par Mintou Traoré, l'épouse du président malien, Valérie Trierweiler a visité une école et l'hôpital de la ville. Dans un même temps, Dioncounda Traoré était à Bruxelles pour la conférence des bailleurs de fonds. Il est reparti avec 3, 2 milliards d’euros de promesses de dons.

Accueil chaleureux et populaire pour Valérie Trierweiler à Gao. Et que ce soit lors de la visite d’une école ou d’un hôpital de Gao où elle a effectué des dons, ses interlocuteurs utilisaient les mêmes mots : « Je la remercie beaucoup de son arrivée à Gao ».

Plutôt modeste, la première dame de France a répondu : « J’insiste sur le caractère humanitaire de cette visite, que nous menons toutes les deux, Madame Traoré et moi. Nous voulons mettre l’accent sur ce qui se passe. Nous n’oublions pas vos souffrances. Nous n’oublions pas que 400 000 personnes ont été déplacées au Nord-Mali, qu’aujourd’hui vous pouvez revenir, que la zone est sécurisée, que la France et le Mali ont libéré ces villes, et qu’aujourd’hui elles sont toujours là pour participer à la reconstruction. Nous serons là pour vous aider à la reconstruction. »

Ce vendredi, deux visites de terrain étaient prévues : à Bamako, et à une trentaine de kilomètres de la capitale malienne. Avant de quitter le Mali, qui est devenu, selon la première dame du Mali, sa deuxième patrie.

Partager :