Ce procès a été encore plus expéditif que celui organisé à Pâques devant la même juridiction. Tout ce beau monde a en effet été entendu par les juges du tribunal de grande instance de Kayanza, en moins de cinq heures, sans l’assistance d’un avocat (selon des sources judiciaires sur place).
Mais encore, le délibéré a duré à peine une trentaine de minutes. Puis le verdict est tombé peu avant minuit. Plus dur encore : treize personnes accusées d’être les meneurs de la rébellion ont été condamnées à cinq ans de prison ferme chacune. 131 autres ont écopé de trois ans de prison. 38 mineurs vont passer une année et six mois derrière les barreaux.
Rien n'arrête ces adeptes
De hauts responsables burundais tentent de justifier cet acharnement, en évoquant la décision de l’Eglise catholique du Burundi d’interdire tout culte sur la commune de Busindé, où leur prophétesse Eusébie Ngendakumana, Zebiya en kirundi, assure avoir eu des visons de la Vierge Marie.
Que ce soit la mort d’une dizaine de leurs compagnons tués par la police ou leur condamnation à de lourdes peines de prison, absolument rien ne semble aujourd’hui pouvoir arrêter les adeptes de Zebiya.