A cause de l’affaire Cahuzac, François Hollande est arrivé à Casablanca avec une heure de retard. Car avant de partir pour le Maroc, le président français a dû enregistrer une déclaration télévisée. Il a parlé d’une « faute impardonnable » de la part de son ancien ministre du Budget, « d’un outrage à la République ». François Hollande aurait pu rêver d’un meilleur contexte pour cette visite d’Etat.
Casablanca s’est faite belle pour accueillir le président français
Mais depuis une semaine Casablanca est vraiment blanche. On a repeint les façades art déco du centre-ville. On a aussi repeint les trottoirs. D’une certaine manière, François Hollande ne sera pas dépaysé. On a aussi passé des coups de peinture en Algérie juste avant sa visite en décembre dernier. François Hollande et le roi Mohammed VI parcourront les rues du centre de Casablanca pour un accueil « populaire », comme on dit, avant une cérémonie pleine de fastes au palais royal.
Pour la petite histoire, la visite de François Hollande ne fait pas que des heureux chez les supporteurs du Raja de Casablanca : un match de foot important a été délocalisé pour des raisons de sécurité, dans un stade plus petit. Les supporteurs se disent frustrés et depuis quelques jours, ils se déchaînent sur la page Facebook du président français.
Les attentes de cette visite d’Etat
Même si François Hollande avait vexé les Marocains en se rendant d’abord en visite d’Etat en Algérie, les relations entre la France et le Maroc sont au beau fixe sur le plan économique, sur le plan diplomatique aussi. En toile de fond il y a le Mali et le Sahara occidental. La France est traditionnellement plus proche des positions marocaines qu’algériennes. Les Marocains attendent bien sûr un geste de François Hollande sur le Sahara. Geste compliqué parce qu’il ne faut pas non plus froisser l’Algérie ; l’Algérie dont la France a besoin dans la guerre au Mali.