«La coopération sino-congolaise établie en 1964 n’a presque jamais connu de couacs», a indiqué un officiel à RFI. Au nombre des importants accords conclus entre les deux pays ces dix dernières années, figure l’accord-cadre de partenariat stratégique, assorti d’une enveloppe d’un milliard de dollars. C’est grâce à cet accord que le Congo est en train de réaliser sa première route entre Brazzaville et Pointe-Noire, la capitale de économique.
Le premier tronçon de cette route, long de 160 kilomètres, qui a coûté 512 millions d’euros, est opérationnel depuis fin 2011. En 2012, Brazzaville et Pékin ont paraphé une série d’accords d’un montant global de 975 millions d’euros. Une partie du financement doit être utilisée pour la reconstruction du quartier de Mpila, détruit par les explosions de mars 2012.
Depuis mai 2011 le Congo a inauguré son plus grand barrage, d’une capacité de 120 mégawatts. La Chine a apporté 85 % de son financement, estimé à 370 millions de dollars.
Avec la Chine, le partenariat est gagnant-gagnant. «Notre partenaire nous apporte des prêts bonifiés. Ils sont plus souples que ceux du club de Londres ou de Paris», a commenté un économiste.