Djamel Okacha, connu aussi sous le nom de Yahia Abou el-Hammam est né en Algérie, près de la capitale. Il a une trentaine d’année et, selon les spécialistes, c’est un proche de Abdelmalek Droukdel, le chef d’Aqmi, al-Qaïda au Maghreb islamique.
Djamel Okacha s’est fait connaître en participant à des opérations armées et à des enlèvements d’étrangers. Il aurait rejoint le nord du Mali en 2004. Il était devenu émir du Sahara pour Aqmi, c’est-à-dire le chef de l’une des zones de l’organisation terroriste.
Si certaines sources affirment que Djamel Okacha remplace désormais Abou Zeid, cette nomination soulève quelques interrogations. Djamel Okacha était l’émir du Sahara, ce qui veut dire qu’il était le supérieur d’Abou Zeid, un chef de brigade.
Selon des observateurs, la solide réputation de Djamel Okacha au sein d’Aqmi aurait joué dans sa nomination. Mais surtout, l’homme, réputé fin stratège, ne compte pas s’opposer à Mokhtar Belmokhtar, l’autre chef de brigade d’Aqmi dans le Sahel. Ce dernier, qui a revendiqué la prise d’otages d’In Amenas en Algérie, est très bien implanté au nord du Mali.