Madagascar: Lalao Ravalomanana de retour dans la Grande île

Quatre ans qu'elle n'avait pas foulé le sol malgache. Lalao Ravalomanana est rentrée au pays. L'épouse de l'ancien président était en exil en Afrique du Sud, avec son mari. Elle avait quitté la Grande île quand l'ex-chef d'Etat a été chassé du pouvoir. Lalao Ravalomanana demandait à rentrer depuis plusieurs années. Une tentative de retour avait même été avortée il y a encore quelques jours mais finalement, dans la nuit du lundi au mardi 12 mars, en catimini, Lalao Ravalomanana a pu rejoindre Antananarivo.

C’est à 5h du matin précises, heure locale, que Lalao Ravalomanana est arrivée à l’aéroport militaire de la capitale. Accompagnée de proches de l’ancien chef d’Etat, l’ex-Première dame s’est toute suite rendue à l’hôpital au chevet de sa mère malade, raison invoquée pour cette visite.

Ce retour s’est fait en catimini ; la presse n’a pas été conviée, en particulier les partisans de l’ancien président qui, dès qu’il y a une rumeur de retour se précipitent à l’aéroport. C'était en effet une des conditions posées par le pouvoir de transition.

Car, entre Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana, tout a été négocié et ce jusqu’à la dernière minute cette nuit à Johannesburg. L’ancienne Première dame n’a par exemple pas le droit de faire des déclarations politiques.

Elle a aussi été obligée de gagner la Grande île dans un avion privé affrété par le pouvoir de transition. Il y a quelques jours, Lalao Ravalomanana avait essayé d’embarquer sur un vol commercial régulier mais elle en avait alors été empêchée.

Partager :