C’est à 5h du matin précises, heure locale, que Lalao Ravalomanana est arrivée à l’aéroport militaire de la capitale. Accompagnée de proches de l’ancien chef d’Etat, l’ex-Première dame s’est toute suite rendue à l’hôpital au chevet de sa mère malade, raison invoquée pour cette visite.
Ce retour s’est fait en catimini ; la presse n’a pas été conviée, en particulier les partisans de l’ancien président qui, dès qu’il y a une rumeur de retour se précipitent à l’aéroport. C'était en effet une des conditions posées par le pouvoir de transition.
Car, entre Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana, tout a été négocié et ce jusqu’à la dernière minute cette nuit à Johannesburg. L’ancienne Première dame n’a par exemple pas le droit de faire des déclarations politiques.
Elle a aussi été obligée de gagner la Grande île dans un avion privé affrété par le pouvoir de transition. Il y a quelques jours, Lalao Ravalomanana avait essayé d’embarquer sur un vol commercial régulier mais elle en avait alors été empêchée.