C'est le 4 novembre dernier que Ibrahim Aziz Ouattara a été arrêté à Sévaré dans le centre du pays. Ce jeune Français d'origine malienne, âgé de 25 ans, projetait alors de se rendre en bus à Tombouctou. Interrogé par les renseignements militaires maliens, il passe aux aveux, raconte son voyage via Lisbonne avec les papiers d'un certain Khalifa Dramé. Un homme également placé en garde en vue cette semaine dans les locaux de la DCRI, les renseignements intérieurs français.
Après son interpellation, Ibrahim Aziz Ouattara donne également les noms des membres de son réseau. Une dizaine de Français, Tunisiens, Algériens, prêts à se battre pour la cause islamiste. Le jeune homme, né à Aubervilliers, n'a jamais atteint de zones de combat mais il a déjà de sérieux antécédents. Ses voyages l'ont mené au Yémen, au Pakistan. Il a également tenté de se rendre en Somalie.
En 2010, il est arrêté en France, suspecté de vouloir commettre un attentat contre le recteur de la Grande Mosquée de Paris. Libéré en juillet dernier, il était sous contrôle judiciaire, ce qui ne l'a pas empêché d'échapper à la surveillance policière pour se rendre au Mali.
Ibrahim Aziz Ouattara est soupçonné par les enquêteurs du ministère malien de la Défense d’avoir cherché à rejoindre des groupes jihadistes à Tombouctou pour mettre en place l'arrivée de nouveaux combattants.
Ibrahim Aziz Ouattara n'est pas le seul Français à avoir été arrêté sur les routes du jihad. Si la plupart se tournent vers la Syrie, Cedric Lobo, un Franco-Congolais, avait été arrêté à Niamey en août puis expulsé vers la France. Il y a un mois, quatre de ses complices présumés ont été interpellés en région parisienne.