A Gao au Mali, l'opération «nettoyage» s’est accélérée

Dans la région de Gao, les opérations militaires franco-maliennes se poursuivent depuis plusieurs jours, et ont même connu une nette accélération. La population, elle, tente de reprendre une vie normale. Plus d'un mois après la libération de la ville, et une dizaine de jours après les dernières attaques de kamikazes, le centre-ville est toujours ravagé. Les habitant ont commencé à remettre en état le marché central.

Deux opérations militaires ont été lancées simultanément jeudi dernier, avec dans les deux cas, le même objectif : nettoyer la région de Gao des combattants islamistes toujours présents.

La première opération, dirigée par l’armée malienne avec l’appui des troupes françaises, s’est concentrée sur un village, Kadji, dont les habitants sont soupçonnés d’avoir collaboré avec les islamistes du Mujao pendant l’occupation, et de les avoir ensuite aidés à se cacher.

La ville est libre, mais pas la région

Les kamikazes qui ont attaqué la ville il y a une dizaine de jours pourraient être venus de ce village, pense un officier malien. Une cinquantaine de personnes ont été interpellées et sont actuellement interrogées à la gendarmerie de Gao. Aucun combattant ni aucune arme n’ont été trouvés.

Des combattants, les soldats participant à la seconde opération en ont trouvé beaucoup vendredi 1er mars, à 60 kilomètres de Gao. Ils en ont même tué 52 d’après l’armée malienne.

Cette seconde opération franco-malienne avait pour objectif d’explorer les alentours de la ville de Gao. Elle a officiellement pris fin samedi soir. Le 26 janvier dernier, la ville de Gao a été libérée, mais pas l’ensemble des villages de la région.

Partager :