Affaire Pistorius : un témoin dit avoir entendu une dispute la nuit du drame

La version des faits d’Oscar Pistorius a été contredite par un témoin, ce 20 février. Il affirme avoir entendu l’athlète se disputer violemment avec sa compagne, Reeva Steenkamp, la nuit de sa mort. Oscar Pistorius avait affirmé le 19 février que la soirée s’était bien passée. Le champion sud-africain a par ailleurs été poursuivi pour détention illégale de munitions. L'auidence a été supendue, pour reprendre ce jeudi 21 février.

L’athlète Oscar Pistorius comparaît de nouveau ce mercredi 20 février à Pretoria. Le juge doit décider s’il accorde sa remise en liberté sous caution. Le parquet a déclaré qu’un témoin avait entendu l’athlète se disputer violemment avec sa petite amie Reeva Steenkamp, la nuit de la mort de la jeune femme par balles.

Un policier a aussi indiqué avoir le témoignage d'une personne affirmant avoir entendu des coups de feu, puis une femme crier, « puis de nouveaux coups de feu » au domicile du sportif.

Mardi 19 février, le champion sud-africain avait affirmé que la soirée s’était bien passée et que le couple s’était endormi après 22h. Le sportif affirmait qu'il ne s'était réveillé que peu de temps avant les faits et avait tiré sur la porte des toilettes car il craignait l'intrusion d'un voleur et pensait que sa petite amie était encore au lit.

« La victime était habillée au moment des tirs », a souligné le procureur, ajoutant que l'accusé avait ouvert un « tir délibéré vers le siège des toilettes d'une distance d'1,5 mètre ». L'autopsie de la victime n'a révélé aucune trace de violence physique.

Aussi poursuivi pour détention illégale de munitions

L'enquêteur a expliqué être arrivé à 04h15 du matin jeudi 14 février, jour de la Saint-Valentin, alors que Reeva Steenkamp était déjà décédée, ce qui est conforme à la version de Pistorius qui avait dit qu'elle était morte dans ses bras.

L’enquêteur Hilton Botha a par ailleurs annoncé que l'accusé serait également poursuivi pour détention illégale de munitions. « Nous avons trouvé une boîte de calibre .38. Il n'est pas en possession d'une licence pour posséder des .38 », a-t-il déclaré.

La police a déclaré avoir découvert des seringues et de la testostérone, un produit dopant interdit aux sportifs au domicile d'Oscar Pistorius.

Plaidant l'accident, la défense demande la libération sous caution de Pistorius, tandis que le ministère public estime qu'il y a eu meurtre avec préméditation. Les audiences pourraient durer jusqu'à vendredi, selon le parquet. Reeva Steenkamp, 29 ans, a été incinérée dans l'intimité mardi à Port Elizabeth.

L'audience a été supendue et devrait reprendre ce jeudi 21 février à 9h TU.
 

Partager :