L'«affaire Pistorius» suscite une intense émotion en Afrique du Sud

Oscar Pistorius restera en détention préventive. Il a été présenté à un magistrat ce vendredi 15 février dans la matinée et l'audience a été reportée à mercredi prochain. Au cours de cet entretien, il a formellement été inculpé pour meurtre, le parquet ayant fait savoir qu'il défendrait la thèse de la préméditation. L'athlète conteste « dans les termes les plus forts » sa mise en examen. En Afrique du Sud, c'est la consternation, Oscar Pistorius bénéficiant d'un capital de sympathie énorme dans la population.

Une enquête pour meurtre a été ouverte contre le champion paralympique après la mort de sa petite amie, tuée de 4 balles à son domicile à Prétoria. Quand l’affaire a éclaté, Oscar Pistorius a bénéficié d’un énorme élan de sympathie.

L’Afrique du Sud ne parle que de cela. L’affaire Pistorius a même éclipsé le discours sur l’état de la Nation, que le président Jacob Zuma a prononcé jeudi soir devant le Parlement.

A la télévision, la chaîne sud-africaine d’information continue a d’ailleurs préféré reléguer ce discours sur un autre canal pour consacrer tous ses titres au triple champion paralympique et à la mort de sa petite amie, Reeva Steenkamp. Les éditions spéciales se sont multipliées à la radio, et les auditeurs, invités à commenter l’affaire, ont exprimé leur désarroi face à ce héros national soudain accusé de meurtre.

C’est qu’en Afrique du Sud, le sport est une affaire sérieuse. Au-delà des performances, il occupe une place importante de la vie sociale, et Oscar Pistorius, athlète hors du commun, est une star. Sa vie privée occupe régulièrement les pages des journaux. Il a de nombreux sponsors. La télévision publique, la SABC, et la marque de sport Nike, ont d’ailleurs décidé de suspendre leurs contrats avec lui.

En fait, Oscar Pistorius renvoie l’Afrique du Sud à ses démons, une société ultra-violente, où beaucoup vivent armés, et où les violences faites aux femmes sont quotidiennes.

Partager :