L'affaire a rapidement évolué à travers la journée. Elle fut d'abord présentée comme un fait divers tragique : une jeune femme cherchant à surprendre son petit ami est prise pour un cambrioleur et tuée par erreur. Mais c'est maintenant devenu l'histoire d'un héros tombé de son piédestal. Oscar Pistorius a été formellement accusé de meurtre. L'athlète a subi des examens médico-légaux jeudi dans l'après-midi. Il doit passer cette nuit en prison avant de comparaître, vendredi, devant la justice.
D'après la police, il y a déjà eu des incidents de violence conjugale dans la maison de l'athlète, un élément qui sera retenu dans l'enquête. Lui et son amie, retrouvée morte dans sa maison, sortaient ensemble depuis quelques mois, et la presse sud-africaine s'est attelée à la tâche de recomposer par le menu leur courte histoire de couple.
Dans le flot d'informations qui grippe tellement le pays que même le discours à la nation de Jacob Zuma, ce jeudi soir, passe au second plan, un axe semble émerger : la disgrâce d'un athlète hors pair qui, en surmontant son handicap, était devenu source d'inspiration. La chaîne câblée M-Net a déjà ôté des ondes ses publicités où apparaissait Oscar Pistorius.