Madagascar: Andry Rajoelina sème le doute sur le report des élections

A Madagascar, les réactions se multiplient depuis la dernière intervention télévisée d’Andry Rajoelina. Invité sur les chaines publiques, vendredi 8 février, le président de la transition a jeté un pavé dans la mare, affirmant notamment que le report des élections n’avait pas reçu l’aval de Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations unies. Sur la Grande Île, certains diplomates ont peu apprécié.

Plus que l’expression de son désaccord, Andry Rajoelina a semé le trouble vendredi soir. En présentant une lettre du directeur de cabinet de Ban Ki-moon appelant à la consultation de toutes les parties prenantes sur l’ordre et la date des élections, le président de la transition a laissé entendre que la décision du report n’aurait pas reçu le feu vert du secrétaire général des Nations unies.

Une hypothèse invraisemblable, fait savoir un diplomate en poste sur la Grande Île joint par RFI. Le nouveau calendrier, qui prévoit le premier tour de la présidentielle le 24 juillet prochain, a bien été validé de concert par les Nations unies et la Cénit, la Commission électorale indépendante pour la transition.

De son côté, l’ambassade américaine considère toute influence visant à changer les décisions prises par ces deux entités comme une violation de l’article 10 de la feuille de route de sortie de crise. Et appelle Andry Rajoelina a cessé ses efforts visant à compromettre l’indépendance de la Cénit.

Partager :