Mali: les militaires continuent leur progression vers le nord et reprennent Konna

Hier, vendredi 18 janvier, les soldats maliens ont repris le contrôle de la ville de Konna située dans le centre du pays, à quelque 700 kilomètres de Bamako. La ville a pu être reprise aux islamistes après de violents combats. A Diabaly, en revanche, pas de combats. Mais la ville est encerclée par des militaires.

La ville de Konna sous contrôle total. C’est en tout cas ce qu’affirme le ministère malien de la Défense qui précise avoir causé de lourdes pertes à l’ennemi. Des combats importants ont eu lieu dans la zone, en particulier dans la localité de Ndégué. « Nous les avons écrasés », assure un militaire sur place, alors que les combats duraient depuis au moins deux jours avec l’appui de l’armée française.

Aucun combat, en revanche dans la ville de Diabaly, encerclée par les militaires maliens et français, qui auraient commencé à procéder à des ratissages maison par maison afin de débusquer les combattants jihadistes. Une information donnée par une source locale rapportant des témoignages d’habitants. La ville de Diabaly, à 400 kilomètres au nord de Bamako avait été investie lundi par les islamistes qui se cacheraient depuis parmi les habitants.

Enfin, ce vendredi, le président de la Commission de la Cédéao, Désiré Kadré Ouédraogo a demandé l’accélération du déploiement de la Misma, la Mission internationale de soutien pour le Mali. 2 000 soldats ouest-africains devraient partir au combat d’ici au 26 janvier.

Partager :