Togo : Troubles à Lomé après l'interdiction d'une manifestation

Au Togo, la marche organisée par le collectif« Sauvons le Togo » ce jeudi 10 janvier n'a pas pu avoir lieu à Lomé. Le rassemblement a été dispersé par la police, mais des incidents ont eu lieu entre jeunes manifestants et forces de l'ordre. Les affrontement ont fait deux blessés, dont un journaliste.

La marche à laquelle le collectif « Sauvons le Togo » avait appelé ce jeudi n’a pas eu lieu. Tôt dans la matinée, gendarmes et policiers ont quadrillé les grands carrefours de la capitale. Au marché de Bé, point de départ, ils ont empêché tout rassemblement.

Aux provocations et jets de pierre de la part des manifestants, les forces de l'ordre ont riposté à coup de gaz lacrymogènes. Les gendarmes ont également procédé à des interpellations, et notamment à celle d'Alphonse Kpogo, le secrétaire général de l’Alliance pour la démocratie et le développement intégral (ADDI), ainsi que de plusieurs autres jeunes.

Les manifestants se sont organisés, les jeunes ont amassé des morceaux de parpaing dans des sacs, et se sont retirés dans le cimetière de Bé-Kpota. De là, ils ont lancé des pétards et des projectiles contre les forces de l’ordre, qui ont riposté à coup de gaz lacrymogènes.

A l’hôpital de Bé, on dénombre pour l’instant deux blessés dont un journaliste, victime d'un jet de pierre au visage. Le marché de Bé est fermé. Toutes les boutiques environnantes ont baissé leurs rideaux. Les patrouilles de police et de gendarmerie sillonnaient encore le quartier à la mi-journée ce jeudi.

Partager :