Les ambassadeurs ont ouvert la cérémonie avec un discours rédigé par le nonce apostolique avant sa mort dans un accident de voiture, en décembre dernier. Optimiste quant à l'avenir du pays, le texte demande à Alassane Ouattara de porter une attention particulière au respect des droits de l'homme et à la lutte contre l'impunité. Ce discours, lu par Isabelle Iboudo, l'ambassadrice de la République démocratique du Congo en Côte d'Ivoire, appelle aussi à une ouverture du dialogue politique :
« Il convient que chacune des parties en conflit reconnaisse sa part de tort. Il faut vouloir et accepter de pardonner. Les personnes en conflit doivent cesser impérativement toute sorte de violence et éviter les actes de provocation. »
C'était ensuite au tour des responsables militaires de présenter leurs vœux. Après avoir noté les progrès accomplis en 2012, Alassane Ouattara a exposé les chantiers à venir, comme la réforme des armées et du secteur de sécurité, ainsi que le désarmement des ex-combattants.
« Accélérer la mise en œuvre du DDR (Désarmement, démobilisation et réinsertion des combattants, Ndlr) pour donner un avenir meilleur à tous ces jeunes qui se sont familiarisés malheureusement au maniement des armes, l’objectif étant de les sortir de l’oisiveté et du banditisme », a déclaré le président ivoirien.
Le président ivoirien a enfin demandé à ce que la gestion sécuritaire des grands rassemblements soit améliorée. Il a aussi appelé les militaires exilés à rentrer en Côte d'Ivoire.