À écouter le président Ould Abdel Aziz, la Mauritanie n'a aucune intention belliqueuse envers les groupes armés qui tiennent le nord du Mali, à la seule condition qu'ils ne franchissent pas la frontière.
Répondant aux questions des journalistes mauritaniens à propos de la prise de la ville de Léré par le groupe Ansar Dine, le président a précisé que tant qu'Ansar Dine ne franchissait pas la frontière, qui est proche, la Mauritanie ne bougerait pas. En revanche, a précisé le numéro un mauritanien, « s'ils nous attaquent sur notre territoire, nous riposterons et nous irons au-delà de Léré. Il n'existe dit-il, aucun pacte entre Ansar Dine et la Mauritanie ».
Par le passé, a rappelé Mohamed Ould Abdel Aziz, la Mauritanie n'a pas hésité a poursuivre en territoire malien les groupes armés qui avaient foulé son territoire. Il a notamment cité la course-poursuite contre un terroriste responsable de l'enlèvement de touristes espagnols en 2009. Le terroriste a finalement été capturé à 900 kilomètres de la frontière mauritanienne, en territoire malien. Plus généralement, le président mauritanien a mis en garde contre une guerre au Mali et à ses conséquences.
Selon lui, les populations locales pourraient se sentir visées et nouer des alliances avec les groupes terroristes. Il a conclu en réaffirmant que la Mauritanie n'entrera jamais dans une guerre au nord du Mali.