Le président congolais Joseph Kabila a rencontré le 24 novembre une délégation du M23 conduite par son leader politique Jean-Marie Runiga. Une rencontre organisée à Kampala sous l’égide du chef de l’Etat ougandais, Yoweri Museveni.
Les deux parties, le gouvernement congolais d’un côté et la rébellion du M23 de l’autre, vont maintenant se mettre d’accord sur ce qu’ils négocient ou pas.
Du côté congolais, Raymond Tchibanda, le chef de la diplomatie estime qu’une fois les rebelles ont retiré leurs troupes de Goma, les négociations devront porter sur la mise en œuvre de l’accord du 23 mars 2009. Une revendication des rebelles depuis des mois.
Du côté du M23, on veut discuter de l’accord de 2009. Mais Jean-Marie Runiga réclame aussi un dialogue inclusif avec la société civile congolaise, l’opposition et la diaspora sur tous les sujets qui touchent à la vie publique : la démocratie, les droits de l’homme, et la gouvernance. Et le retrait de Goma doit être, de son point de vue, le résultat de ces négociations.
Malgré ces divergences entre Kinshasa et les rebelles du M23, la ministre rwandaise des Affaires étrangères Louise Mushikiwabo assure qu'elle est optimiste et satisfaite de ce sommet de Kampala.