RD Congo : les FARDC, une armée délabrée

L'impuissance des FARDC à Goma face aux rebelles du M23 illustre l'état critique dans lequel l'armée régulière congolaise se trouve depuis plusieurs années. Après avoir perdu Goma, ils n'ont pas pu faire face à une offensive sur la petite ville de Saké. Derrière la ligne de front, la vie reprend ses droits. A Goma notamment, l'électricité devrait être rétablie dans les prochains jours.

La débandade des FARDC, les Forces armées de la République démocratique du Congo, face à « quelques centaines de rebelles » pour reprendre l'expression de Laurent Fabius, le ministre français des Affaires Etrangères, en dit long sur l'état de délabrement des troupes congolaises, et ce malgré dix ans de réformes et de tentatives de restructuration.

Sur le papier l'armée congolaise impressionne : 75 000 hommes environ, des avions de combat, des chars, et du matériel en nombre. Mais sur le terrain la réalité est tout autre. Les pièces détachées pour entretenir le matériel sont rares et faute d’entretien, les équipements sont en grande partie inutilisables.

L'armée congolaise ne s'est surtout jamais remise de la chute du régime Mobutu en 1997. À l'époque, cette armée a quasiment perdu toute capacité opérationnelle. Quinze ans plus tard, elle souffre du même problème que l'ensemble du pays, à savoir la mal gouvernance. La corruption y est endémique. Les soldats sont sous-payés, quand ils sont assez chanceux pour percevoir leur solde. Ils manquent de casernes, d'équipement de base, de formation et donc de confiance en la hiérarchie militaire.

Formés par fusion de mouvements de guérilla comme le RCD ou le MLC avec les restes des Forces armées zaïroises, les FARDC ont dû intégrer au fil des ans des combattants peu expérimentés voire parfois de simples miliciens. A l'est du Congo, les opérations de brassage font qu'aujourd'hui un tiers des officiers est issu de l'ancienne rébellion du CNDP et un autre tiers de divers groupes Maï Maï, les milices villageoises. Une structure peu fiable : pour rappel, le M23 est tout simplement une partie de l'armée entré en mutinerie et qui a déserté Goma, en emportant certains de ses meilleurs éléments.

Partager :