L’Afrique du Sud n’en a pas fini avec l’héritage de l’apartheid

Deux blancs sud-africains viennent de mettre en vente un T-shirt au slogan particulièrement provocateur. Une «initiative» qui relance le débat sur l'apartheid en Afrique du Sud. 

« J’ai bénéficié de l’apartheid ». La phrase s’étale en lettres blanches sur un T-shirt noir.

C’est l’idée de deux hommes blancs, Roger Young et Leonard Shapiro. Ils veulent provoquer le débat, et ils y parviennent. La presse sud-africaine leur consacre articles et émissions. Et ils ont déjà vendu quelques dizaines de T-shirts sur leur site internet.

Un site sur lequel ils expliquent leur démarche. « Il est temps de l’admettre, disent-ils, vous êtes Blanc et vous en avez tiré profit. Ca va aller, si vous le reconnaissez, les gens vous en seront reconnaissants et vous pardonneront ».

Pour le moment, le T-shirt provoque des réactions agressives, parfois racistes, de la part des Blancs, surtout des Sud-Africains qui ont quitté le pays et qui vivent aujourd’hui à l’étranger.

Pour Roger Young, il est temps de parler de ces questions en Afrique du Sud. Un sujet toujours délicat. « Les Blancs, ajoute-t-il, doivent admettre qu’ils ont bénéficié de l’apartheid avant de pouvoir commencer à dire que le pays va mal ».

Partager :