« Il y a des hauts et des bas au Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) comme dans toute alliance », admet le secrétaire général du PDCI. Si Alphonse Djédjé Mady se refuse de penser que des débats au Parlement et un vote qui n’a pas abouti au rejet du texte de loi proposée puissent entraîner la dissolution d’un gouvernement, si le secrétaire général en intérim du RDR Amadou Soumahoro approuve la décision du président Alassane Ouattara, en soulignant même que le gouvernement doit démissionner lorsqu’il y a un doute de la cohésion de la majorité, les deux responsables politiques insistent sur l’importance de leur coalition et réaffirment la volonté des uns et des autres de continuer à travailler ensemble.
Le chef de l’Etat ivoirien doit d’ailleurs s’atteler à la formation du prochain gouvernement dès samedi 17 novembre à son retour d’un voyage de trois jours à Rome. Alassane Ouattara rencontrera, dimanche, le président du PDCI, Henri Konan Bédié. Dans l’entourage de l’ancien président ivoirien, on estime qu’il va proposer à Alassane Ouattara de garder le Premier ministre sortant à son poste.
En déplacement à Yamoussoukro hier, Jeannot Ahoussou-Kouadio, qui comme les autres membres du gouvernement dissous expédie les affaires courantes, aurait effectué le voyage dans l’avion présidentiel, une faveur qui ne plairait pas à l’aile anti-Ahoussou du PDCI. Au RDR, on estime en fait que le malaise interne au sein du parti allié est plus profond qu’au sein de la coalition RHDP.