Lors d'une conférence de presse commune, José Manuel Barroso et le président béninois Boni Yayi ont beaucoup discuté du Mali, source de préoccupation majeure.
« Nous restons très préoccupés, a déclaré José Manuel Barroso, très préoccupés avec la situation au Mali et nous sommes en train d’avoir des consultations avec nos amis africains de la région et de l’Union africaine en général, en coopération avec les Nations unies. Nous essayons de voir quelle est la réponse que l’on peut donner. Ce que nous voulons, c’est le rétablissement de l’Etat de droit au Mali ».
De son côté, le président Béninois a salué l’engagement de l’Europe au sein de la communauté internationale. « Nous sommes prêts, a dit Boni Yayi, à jouer notre partition mais c’est notre devoir de vous dire que l’Europe à une responsabilité importante à jouer le rôle de leadership dans la résolution de cette question, pour la simple raison que l’Afrique et l’Europe sont des partenaires privilégiés ».
Et les deux hommes ont insisté sur un point: il faut tout faire pour éviter que le Mali ne devienne un foyer de terrorisme.