Des responsables français et américains sont réunis à Paris pour discuter de la sécurité au Sahel, au moment où se prépare une intervention militaire internationale pour chasser les islamistes du nord du Mali. Une force militaire composée de quelque 3 000 soldats de pays membres de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest est en préparation, avec l'aval de l'ONU et le soutien logistique de pays comme la France et les Etats-Unis.
Paris a démenti mardi 23 octobre des informations de presse faisant état d'un envoi en cours de drones dans la région. Pour le ministre français des Affaires étrangères, « la France joue uniquement un rôle de facilitateur ». Laurent Fabius qui insiste sur la gravité de la situation dans le Nord du Mali.
La position américaine expliquée par Johnnie Carson
Johnnie Carson, le responsable des Affaires africaines au département d'Etat américain est à Paris. Au menu de sa tournée, des entretiens avec les diplomates français avec une priorité, le dossier malien. Il fait part de la position américaine sur ce dossier.