Derrière les sourires, une rencontre tendue entre François Hollande et Joseph Kabila

Le 14e Sommet de la Francophonie s'est ouvert à la mi-journée, samedi 13 octobre 2012 à Kinshasa. La réunion revêt une connotation politique, quelques mois après la réélection contestée de Joseph Kabila en RDC, le pays hôte. François Hollande a été reçu par son homologue et s'est fait l'avocat des droits de l'homme et de la démocratie. Une posture réitérée à la tribune en séance plénière.

Avec nos envoyés spéciaux à Kinshasa

La rencontre entre François Hollande et Joseph Kabila fut courte : 35 minutes au total. Joseph Kabila a attendu son hôte sur le perron du palais de la Nation. « Bienvenue à Kinshasa », a dit le président congolais. « Merci de m'accueillir », a répondu le président Hollande. La poignée de main fut brève, furtive. Service minimum.

Huis-clos

Dans les longs couloirs menant au salon présidentiel, le président français a ensuite ostensiblement affiché un visage fermé. Il souhaitait rester sur sa ligne de conduite : « Je dis ce que j'ai à dire en toute franchise. Je le dis en face et à qui de droit ».

On ne connaît pas la teneur exacte de leur échange bilatéral en matière de droits de l'homme et de démocratie en RDC. Selon l'Agence France-Presse citant l'entourage du chef de l'Etat, M. Hollande aurait insisté pour que le procès des assassins du journaliste et militant des droits de l'homme congolais Floribert Chebeya se tienne et que ses agresseurs soient condamnés.

« La France porte des valeurs, des principes, a insisté M. Hollande. Et partout où elle a à s'exprimer, elle les rappelle. S'il y a eu des progrès, encore trop timides, ces derniers jours, il y a un processus ». Les « signaux positifs » pointés par François Hollande : la réforme attendue de la Commission électorale (Céni), et la création d'une Commission des droits de l'homme.

Mais le dirigeant français a aussi évoqué la situation qui prévaut au Nord-Kivu, dans l'est de la RDC, comme il l'a expliqué à la fin de cet entretien à huis-clos.

Le président Kabila n'a rien dit à l'issue de la rencontre, se contentant de raccompagner son hôte à sa voiture. François Hollande avait rendez-vous avec des ONG des droits de l'homme. Il s'est ensuite exprimé à la tribune du Sommet de la Francophonie. Là encore, il a insisté sur son thème du jour : la démocratie et les droits de l'homme.

Elargir la mission de l'ONU

Mais il s'est aussi prononcé pour un élargissement du mandat de la mission de l'ONU si nécessaire en RDC. Et s'est arrêté sur la situation au Mali, dont le nord du territoire est contrôlé depuis six mois par des groupes islamistes.

Le président de la République française devait rencontrer, en fin d'après-midi, la figure principale de l'opposition à Joseph Kabila en République démocratique du Congo, à savoir Etienne Tchisékédi.

Partager :